Ne planifiez pas seulement votre déménagement !

Chaque année des milliers de chats et de chiens sont victimes d’abandon. À l’approche de la période des déménagements, il devient essentiel de parler de ce phénomène puisque sur 500 000 animaux, environ la moitié seront abandonnés pendant la période des déménagements soit autour 1 juillet.

Une adoption, ça se planifie…tout comme un déménagement ! Il est parfois impossible d’amener avec nous notre compagnon, mais il est impératif de mettre tout en œuvre pour trouver un nouveau foyer. Si nous faisons le choix d’adopter un animal de compagnie, nous devrions aussi être capables d’avoir un comportement responsable, ou simplement de ne pas adopter.

Il est parfois long et pénible de trouver un nouveau foyer, par contre il est essentiel de mettre tout en œuvre pour tenter le coup. Tout d’abord, parlez-en au plus de gens possible. Profitez de vos réseaux sociaux, petites annonces dans les journaux, babillards gratuits au supermarché, annonces chez le vétérinaire ne sont là que quelques moyens faciles à utiliser.

Le problème est que plutôt que de trouver un nouveau foyer, la majorité de ces animaux seront laissés seuls, abandonnés à eux-mêmes à l’extérieur, ou encore pires, laissé simplement à l’intérieur de la maison ou du logement vide. Le maitre n’ayant pas un comportement responsable et qui ne désire plus son animal, y voit alors une occasion facile de se débarrasser de celui-ci.

L’animal abandonné souffrira de faim, de froid, sans compter les risques d’accidents, de maladies, et de mort. De plus,  le chat ou le chien non stérilisé aura des portées multiples ce qui n’aidera en rien notre problème de surpopulation de nos animaux de compagnie, principalement nos chats. Les refuges déborderont encore et encore et les euthanasies sont alors décuplées.