Comment passer de bonnes fêtes avec Minou et Pitou ? (Partie 4)

Par Anne-Lise Paul, TSA, Comportementaliste canin et félin

Un logement décoré ET aménagé pour Minou ! 

Le chat étant un animal routinier, il peut percevoir de manière assez désagréable le changement de décoration et de mobilier durant le temps des fêtes. Et c’est justement pendant cette période sensible, que le chat sera exposé à toutes sortes de nouveaux stimuli : visite d’étrangers, bruits forts, musique et danse, enfants qui crient, chiens en visite avec leurs propriétaires etc. C’est donc d’autant plus important de lui permettre de se mettre à l’abri, en sécurité, que ce soit par le biais de cachettes installées dans toutes les pièces de la maison, ou/et d’étagères fixées en hauteur, hors d’atteinte. Plus le nombre d’endroits où se cacher et se percher, sera important, plus votre chat pourra gérer son environnement, et par la même occasion, le stress occasionné par toutes les nouveautés du temps des fêtes.

Il faut savoir que passé la phase d’attraction (de 3 semaines à 12-14 semaines environ), le chat (comme le chien) considérera tout ce qui est nouveau comme étant potentiellement dangereux. Plus il aura été exposé à diverses stimulations en bas âge, et plus il sera apte à les gérer ou du moins, à les tolérer.  Cependant, chaque chat conserve son tempérament et ses préférences.

Lorsque vous décorez votre intérieur, laissez votre chat sentir et se frotter (marquage facial) contre les nouveaux objets, de cette manière, l’environnement sera déjà « marqué » chimiquement comme étant déjà connu et non menaçant (les phéromones étant inodores et invisibles pour l’humain). Si votre chat semble très inquiet de toutes ces modifications, il existe des diffuseurs d’hormones à l’effet apaisant, à pulvériser ou à brancher sur le mur pour une diffusion homogène.

Astuce : Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande dans un spray rempli d’eau et pulvérisez quelques fois dans toutes les pièces de la maison chaque jour. L’huile essentielle de Lavande a non seulement des vertus purifiantes, mais aussi désinfectantes et relaxantes.

Dans la prochaine et dernière partie de cette chronique, vous découvrirez des suggestions cadeaux pour minou et pitou pour le temps des fêtes 🙂

Autres billets