Des chauves-souris et des chats… noirs ?

Par Dre Annie Ross1 ; médecin vétérinaire

Le thème du mois d’octobre chez Humanimalité était «  le chat noir » ! Alors, je me suis dit que ça valait le coup de tenter de vous effrayer un peu, question de vous mettre dans l’ambiance de l’halloween !  Je vais donc vous parler de chats noirs et de chauve-souris enragée. Mais souvenez-vous bien de ceci : Tout ce que j’écris est 100% vrai et ceci pourrait rendre votre lecture encore plus « terrifiante »…

La rage est un virus qui peut affecter tous les mammifères, incluant les humains. Elle se transmet principalement par les morsures et la salive. Une fois les symptômes déclarés, la mort est inévitable. D’où l’importance de la prévention.

Est-ce vrai que les chauves-souris peuvent avoir la rage ?
Oui, c’est vrai et cela ne se produit malheureusement pas juste dans des contrées lointaines mais bien ici même, que ce soit à Montréal, à Laval, à Sainte-Thérèse ou à Lachine. Au Québec, on estime qu’entre 4% et 7% des chauves-souris sont porteuses du virus de la rage. Et cela ne se passe pas uniquement à la campagne. Même en ville, c’est très possible.

C’est vraiment…« vrai » !
Voici un exemple : Un communiqué de presse de provenant de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, précise que l’analyse laboratoire d’une chauve-souris (trouvée le 29 août 2009 dans un parc de l’arrondissement Lachine, à Montréal) a révélé qu’elle était porteuse de la rage.  De mon côté, j’ai personnellement de cas positifs à Laval et Sainte-Thérèse.

Selon les données de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, 14 des 15 cas de rage animale officiellement diagnostiqué avec des analyses de laboratoire étaient des chauves-souris. (L’autre était une mouffette.)

La rage se transmet par morsure mais…
Saviez-vous que les morsures et les griffures de chauve-souris peuvent très facilement passer inaperçues car elles ne laissent pas toujours de traces sur la peau et ne sont pas nécessairement très douloureuses? Au cours de la dernière décennie, aux États-unis comme au Canada, la grande majorité des cas de mortalités humaines reliées à la rage étaient reliés à une variante du virus de la rage associée aux chauves-souris.

Quelles sont les situations considérées à risque avec les chauves-souris ?
Puisque la morsure d’une chauve-souris peut passer inaperçue, n’importe quel contact physique (avec ou sans morsure) entre une personne, ou un animal domestique, et une chauve-souris doit être considéré comme une situation à risque d’infection.       Voici des exemples de situations à risque, d’un point de vue médical :

  • Lorsque l’on trouve une chauve-souris, morte ou vivante, dans la même pièce qu’un enfant ou qu’une personne avec une déficience intellectuelle laissé sans surveillance.
  • Lorsque l’on trouve une chauve-souris, morte ou vivante, dans la même pièce qu’une personne qui dormait.
  • Lorsque l’on trouve une chauve-souris, morte ou vivante, dans la même pièce qu’une personne sous l’influence d’alcool ou de drogue.

Que faire dans le cas où on pense qu’il y a eu un contact entre une chauve-souris et un humain ?
Il faut contactez sans tarder info-santé (811) pour, par la suite, recevoir une série de vaccins post-exposition. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à faire une recherche à propos de la rage sur le site Internet du ministère de la santé et des services sociaux (www.msss.gouv.qc.ca).

Quel est le rapport avec les chats…noirs ?
Selon un rapport de l’AVMA (Americain veterinary medical association), le nombre de chats atteints de la rage aux État-Unis serait quatre fois plus élevé que le nombre de chiens. Les chats sont probablement plus à risque car ils sont moins souvent vaccinés que les chiens, ils vagabondent plus souvent sans surveillance et ils sont de bons chasseurs. Au Québec, environ 75% des chats de la population ne sont pas vaccinés contre la rage, même s’ils vont dehors.

Si mon chat ne va pas dehors, est-il à risque ?
Plusieurs chats qui sortent prendre l’air sur le balcon ne sont pas vaccinés car les propriétaires pensent à tord que leur animal est en sécurité mais c’est une erreur.    La chauve-souris est le seul mammifère capable de voler et, donc, d’entrer en contact avec vous ou vos animaux, même sur un balcon au dixième étage à Montréal…

D’après vous, qui serait le plus apte à attraper ou chasser sans remord une chauve-souris qui arriverait chez vous au risque de se faire mordre? Qui a l’âme du chasseur sans pitié? Aux États-Unis, un rapport a récemment établi la suprématie du chat à ce niveau : Pour une même période, 24 cas de chats atteints de la rage associée à la chauve-souris versus deux cas de chiens. Alors, qu’attendez-vous pour faire vacciner votre chasseur contre la rage?

1 Bien que Dre Annie Ross appuie la cause du bien-être animal et y participe en écrivant des textes pour le site Humanimaltié, elle n’est pas responsable du contenu de ce site mais uniquement de ces chroniques.