Ces chiens et chats “cadeaux”

Par Stéphanie Pellerin de Pose de Protège-griffes

La période des fêtes arrive. Pour plusieurs animaux, ce sera le début d’une toute nouvelle aventure. Malheureusement, pour la majorité d’entre eux, cette aventure se terminera aussi rapidement qu’elle aura commencée.

Les chiens sont les plus souvent touchés mais les chats n’en réchapperont pas. Entre novembre et décembre, la période de magasinage bas son plein et toutes les idées sont bonnes. Depuis des mois que votre fils ou votre fille vous demande un chien ou un chat, voilà l’occasion parfaite pour les rendre heureux. Avant d’acquérir un compagnon, il faut savoir dans quoi l’on s’embarque.

Un chien et un chat, c’est habituellement au moins 10 ans de vie. Il peut se passer des choses en 10 ans, des déménagements, des grossesses, des changements de carrières, etc. Serez-vous en mesure d’offrir un toit à cet animal jusqu’à la fin de ces jours?

Une des raisons qui revient le plus souvent est le manque de temps. Oui, un chien même aussi petit soit-il, a besoin d’au moins une promenade de 30 minutes par jour pour garder son corps et son esprit sain. Il n’y a que 24 heures dans une journée, enlevons 8 heures pour le travail et 8 heures pour la nuit…. Trouverez-vous le temps de combiner famille, ménage, cuisine et chien en 8 heures et ce, chaque jour? Autre chose pour vous chers parents, saviez-vous que dans 70% de foyers québécois ayant des animaux, ce sont les parents qui se retrouvent avec les tâches de s’occuper du chien?

Lorsqu’on achète ou qu’on adopte un compagnon, c’est prendre une responsabilité financière de plus. Car oui, malgré toutes les préventions que vous ferez, vous aurez un jour ou l’autre à visiter le vétérinaire. En 2013, les animaux sont comme les humains, plus sensibles aux problèmes de santés générales. En partant, il faut être prêt à assumer les frais de stérilisation qui sont rarement en dessous d’une centaine de dollars.

Il y a aussi le côté principe au fait d’offrir un animal en cadeau. Vous passerez le message à vos enfants qu’un animal peut être acheté sur un coup de tête, qu’il peut être offert en cadeau comme un objet et ils continueront probablement cette chaîne par la suite. Profitez de l’occasion des fêtes pour les sensibiliser et les informer sur l’adoption et les responsabilités que demande un animal de compagnie.

Bref, rappelez-vous que votre animal vous aime. Il vous aime que vous soyez gros ou maigre, que vous ayez une grosse maison ou que vous viviez dans la rue, que vous soyez riche ou pauvre. Rappelez-vous que pour votre animal, vous êtes le noyau de sa vie et que celui-ci vous accompagnera parmi vos joies et vos peines, quels qu’ils soient. Votre animal tiendra son engagement… et vous?

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail