Chronique d’une passionnée : Le chien possède-t-il un moyen de communiquer ?

Par Véronique Guillemette – Éducatrice/Intervenante canine

Le chien serait-il en mesure de communiquer ? A-t-il un langage propre à lui ?

Connaissez-vous les signaux d’apaisement chez le chien ? Ces signaux sont, de la part du chien, un moyen de communiquer un malaise. Par ses signaux, le chien demande, à ses congénères, de rétablir l’équilibre afin d’éviter tous conflits.

Le chien montre ses signaux autant à ses congénères qu’aux humains. En tant que meilleur ami, l’homme a une chance merveilleuse de pouvoir communiquer avec son chien. Il faut cependant connaître les signaux d’apaisement. Cette chronique vous apprendra à les connaître.

Afin de les apprendre, je vous recommande la vidéo d’Isabelle Charlet. Mme Charlet est éducatrice et comportementaliste canine. Voici le lien où vous pouvez visionner la vidéo : www.dailymotion.com/Cynopsis1#videoId=xe8mmf

À titre d’exercice, je vous propose de voir, avec vous, un passage de la vidéo que je trouve très pertinente.

IMG_1774

Plusieurs d’entre vous le savez, j’adore les animaux et ce, même les animaux de la ferme. Le chien occupe le 1er rang de ma passion. Qu’ils soient gros, petits, poils
longs, poils courts, je les aime TOUS. Cependant, j’affectionne particulièrement le
berger allemand (BA). Une race TROP souvent mal comprise.

Je vous propose donc de regarder, à nouveau, la vidéo et plus particulièrement le passage avec le berger allemand. Cet extrait montre un exemple flagrant d’une mauvaise communication entre l’humain et le chien.

Vous êtes prêts ? Mais, avant de débuter, préparez-vous à faire pause à maintes reprises, voir à être obliger de reculer la vidéo. C’est parti ! Nous pouvons voir qu’à plusieurs reprises, le BA averti les 2 hommes. Mais, les 2 hommes n’étant pas attentifs, ils continuent de le flatter, de le ‘’taponner’’. Remarquez le nombre de fois où le BA se lèche les babines, où il se tourne la tête. Et, que dire de ses oreilles et de son corps qui parle littéralement… Il a souvent demandé aux 2 hommes de cesser ce qu’ils faisaient, mais n’étant pas attentifs, ils ont continués et le chien a mordu. À la fin de la vidéo, l’homme qui tient la laisse, donne un coup sur cette dernière. Il vient de renforcer, approuver ce que le chien vient de faire.

En sachant que le coup du chien est une zone de correction, le chien vient de faire des associations entre une caresse (avoir ‘’taponner’’), le fait de mordre un humain et le coup donné sur la laisse. Comment croyez-vous que ce BA réagira à une caresse, voir l’approchement d’une main la prochaine fois ?

Malheureusement, ce genre de situation arrive trop souvent et à chaque fois, le chien est mal jugé, mal compris. 

À la lumière de ma 1ère question, comment trouvez-vous le langage du chien ? Fascinant n’est-ce pas ? Leur message est clair, il faut juste prendre le temps de les observer.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le langage canin ? En  tant qu’Éducatrice/Intervenante canine, je peux vous aider. 

Véronique Guillemette
Éducatrice/Intervenante canine
www.veroniqueguillemette.com

Références :
Livres
FENNELL, Jan. Les chiens nous parlent. 2002.
RUGAAS, Turid. On talking terms with dogs : calming signals 1997, 2006
Site internet
www.dailymotion.com/Cynopsis1#videoId=xe8mmf

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail