Chronique d’une passionnée – Dois-je faire stériliser ou non mon chien, mon chat ?

Comme vous le savez, les Sociétés protectrice d’animaux (SPA), les refuges et les fourrières sont, trop souvent, bondés de chiens et de chats qui cherchent une première, une deuxième, une troisième, voir une “xième” famille.

Outre le fait que certains chiens peuvent se retrouver dans les SPA, les refuges ou aux fourrières pour des problèmes de comportement, beaucoup s’y retrouvent parce que leur femelle canin ou félin a eu une portée imprévue.

Une portée imprévue…comment se fait-il qu’en 2014, des chiennes et des chattes ont encore des portés imprévues?

Selon Stérilisation animale Québec, 78 % des chiens de 12 mois et plus sont stérilisés. Il reste donc 22% des chiens qui ne sont pas stérilisés.

Cette Chronique d’une passionnée se veut un coup de pattes pour la stérilisation des chiens et chats, mais ne veut pas, en aucun cas, tenir compte de la reproduction des chiens dans les élevages reconnus du Québec. Elle veut plutôt lancer un cri d’alarme pour tous les autres chiens.

La stérilisation de nos chiens e/ou de nos chats (mâle ou femelle) est importante!

Elle permet, en tout premier lieu, de contrer la surpopulation et de diminuer le nombre de chiens, de chats qui se retrouvent dans les SPA, les refuges et les fourrières. N’est-ce pas suffisant comme avantages? 

Je suis convaincue que vous êtes comme moi… Vous ne pouvez pas restez insensible à cette belle boule de poils, chat ou chien, qui erre, cherche la chaleur en plein hiver et un foyer rempli d’attentions positives. Cependant, cet animal qui cherche une xième maison n’a peut-être pas été stérilisé.

Cette situation m’est arrivée à la fin de l’été 2013. Un magnifique chat noir faisait des “aller-retour” près de chez moi. Il cherchait de la nourriture, des câlins et une maison chaleureuse. Ce chat, non stérilisé (j’ai pu voir ses bijoux de famille), a erré pendant 4-5 mois avant de pouvoir trouver la chaleur d’une maison. Ce magnifique chat noir avait été, lors des déménagements de juillet, mis à la rue. Et oui, mis à la rue. J’ai de la difficulté à y croire. Comment peut-on faire ça!!!!???

Il m’est arrivé, à plusieurs reprises de le voir courtiser un autre chat; sans doute une femelle en chaleur. Considérant qu’il a erré pendant tout ce temps, imaginez le nombre de relations qu’il a pu avoir. OMG!

Cette image vaut milles mots. La stérilisation, c’est la solution!

abandon

Maintenant, je parlerai des chiens et j’axerai mes propos sur leur stérilisation.

La stérilisation permet, chez le mâle et la femelle, selon le site de l’hôpital vétérinaire Lachapelle, d’avoir les avantages suivants :

Stérilisation chien Stérilisation chienne
Élimination des risques de tumeur testiculaire. Élimination des chaleurs — finies les pertes sanguines et les risques de grossesses non désirées.
Réduction des maladies prostatiques et des tumeurs périanales. Élimination des risques de pyomètre, qui est une infection grave de l’utérus, souvent mortelle. Chez les chiennes âgées de 10 ans ou plus, 1 sur 4 en est atteinte!
Diminution du marquage territorial (arrosage) et des comportements masturbatoires. Réduction de l’incidence des tumeurs mammaires.
Diminution du vagabondage et des fugues. Diminution du nombre de prétendants canins dans le voisinage!
Diminution des infections ou des écoulements du prépuce (balanoposthite).

 

Selon la clinique vétérinaire Douville, en plus de contrer la surpopulation, la stérilisation permet d’avoir de meilleurs comportements en société, évite les fugues et les problèmes de santé (mentionnés ci-haut).

À mon tour, à titre d’éducatrice/intervenante canine, j’aimerais apporter mon petit grain de sel. J’aimerais vous écrire mes propos concernant la stérilisation du chien (mâle ou femelle), tout en prenant compte du coté comportemental du chien.

Mon grain de sel se tourne vers les chiens qui ne sont pas stérilisés et qui fuguent, vers les chiens qui sont laissés à eux-mêmes et qui sont attachés à une chaîne, à ces chiens qui ne devraient pas se reproduire et/ou aux usines à chiots.

Je suis consciente que, pour certains, les propos de cette chronique ne seront pas opportuns. Cependant, j’aimerais que vous vous concentriez sur tous ces chiens qui sont en mesure de procréer et qui ne sont pas équilibrés.

Malheureusement, lors de mes consultations en comportement canin, je vois de magnifiques bêtes avec, quelques fois, des comportements inadéquats;
agressivité, peur, anxiété, manque de socialisation.

**Prendre note que ce n’est pas dans toutes mes consultations que je rencontre ce type de chiens.

Quand je fais l’anamnèse du chien avec le problème de comportement, il m’arrive d’entendre : “la mère a vécu sa gestation dans le garage, je n’ai pas pu voir les parents de mon chiot”, “le père, un magnifique berger allemand est attaché une corde à longueur de journée, il n’a pas de contact avec les humains”, “la mère grogne quand on s’approche d’elle”, “j’ai entendu dire que la mère de mon chiot a déjà mangé un de ses bébés”, etc.

Est-ce que vous trouvez ça normal de ne pas voir les parents de votre chiot? Une chienne qui vit sa gestation dans un garage, sans contacts, sans gratifications, est-ce normal? Comment les chiots vont percevoir l’énergie de la mère qui n’a pas de contacts? Une chienne qui mange un de ses chiots, c’est normal vous pensez?

À ces questions, je réponds que c’est anormal. 

Le chien étant un animal grégaire, il a besoin, pour maintenir son équilibre, d’être avec des individus de son espèce et avec d’autres espèces. Il a besoin d’interagir avec eux et d’apprendre. D’ailleurs, à ce sujet, le vétérinaire comportementaliste, Joël Dehasse, a revu, pour les besoins du chien, la pyramide de Maslow. Dans les références ici-bas, vous retrouverez un lien fort intéressant pour en apprendre davantage à ce sujet.

Beagle - Meute 2962

Que dire des usines à chiots… Ces foutus endroits (désolé cher lecteur, mais les usines à chiots c’est NON!) où les chiennes ont des portées à répétition et sont souvent trop jeunes pour avoir des gestations. Une n’attend pas l’autre comme on dit! Ces endroits où elles n’ont aucun contact avec leur espèce ou avec les humains. Et, que dire de la grandeur des cages; elles sont souvent trop petites. Vous croyez que les chiots qui naîtront de ces mères seront équilibrés?

Les chiots d’usine à chiots sont, trop souvent, sevrés beaucoup trop jeunes. Quand le sevrage se fait trop jeune, la maman n’a même pas le temps de leur apprendre les comportements canins de base. Ils auront donc de grandes chances d’avoir des privations sensorielles, d’un manque d’inhibition, de troubles d’apprentissages et de propreté.

Vous savez, je pourrais continuer dans mes propos pour la stérilisation des chiens, mais, je m’arrête ici.

Je m’arrête ici parce que mon message est lancé et je suis convaincue que vous avez répondu vous-mêmes à la question, au titre de ma Chronique d’une passionnée.

Si vous aimez votre chien, votre chat, svp, faite-le stériliser. 

Si vos moyens financiers sont restreints, pour la stérilisation, je comprends. Cependant, lorsque l’on fait plusieurs appels téléphoniques dans les cliniques vétérinaires, il est possible de trouver une ou des cliniques vétérinaires qui seront en mesure de vous offrir la stérilisation à un prix raisonnable. Faites comme moi, magasinez!

Vous aimeriez en discuter? Demandez à l’Éducatrice/Intervenante canine que je suis, de vous aider.

Véronique Guillemette
Éducatrice/Intervenante canine
APPRENDRE-ÉDUQUER-S’AMUSER
www.veroniqueguillemette.com

Références
Sites internet
http://www.veterinairelachapelle.com/conseils-sante/la-sterilisation-de-votre-chiencastration-
12?gclid=COHQgtTQwrwCFckWMgodIEQA9A
Visité le 10 février 2014.
——-
http://www.sterilisationanimalequebec.info/statistiques/il-y-maintenant-plus-de-2-5-
millions-de-chats-et-de-chiens-au-quebec
Visité le 10 février 2014.
——-
http://www.veterinairedouville.com/fiches/pourquoir-faire-steriliser-mon-chien
Visité le 10 février 2014.
——-
Pyramide des besoins selon Joël Dehasse, vétérinaire-comportementaliste.
http://books.google.ca/books?id=26Cn0rIjps8C&pg=PA44&lpg=PA44&dq=pyr
amide+de+maslow+chien&source=bl&ots=NTQHLvQEq1&sig=i1oed0sxosMN
D_Yr1Wjlu37uWsQ&hl=fr&sa=X&ei=fSUBU7qDJ4a6yQHBgoCQDw&ved=0CC0
Q6AEwAQ#v=onepage&q=pyramide%20de%20maslow%20chien&f=false
Visité le 16 février 2014

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail