Chronique spéciale sur le thème “jouons ENSEMBLE” !

Par Stéphanie Pellerin, propriétaire de Pose de Protège-griffes

Propriétaires de chiens ou de chats, vous vous demandez comment joindre l’utile à l’agréable? Rien de mieux qu’une bonne séance de jeu avec Pitou ou Minou pour répondre aux besoins primaires qu’ont la plupart des mammifères! Le jeu entre humains et animaux est depuis longtemps prouvé bénéfique tant pour l’un que pour l’autre. Oui, oui, la présence d’animaux près de vous a un effet antidépresseur mais réduit également le stress et l’anxiété. Malgré tout, c’est l’animal qui profite le plus des avantages du jeu avec nous.

Pour un jeune animal, le jeu a un impact majeur sur le développement du cerveau mais aussi sur sa motricité et sa capacité à apprendre. Prenez l’exemple d’un chiot en pleine croissance. Il est possible, grâce à des jouets spécifiques comme les produits Kong, de développer pour lui certains sens comme l’odorat. Insérez quelques biscuits dans un jouet Kong, puis cachez-le dans la cour pour stimuler l’odorat de votre chien.

Ce jeu simple mais fort efficace, aura pour effet non seulement d’amuser votre chiot mais aussi d’affiner son odorat et stimuler sa curiosité. Sinon, quoi de mieux qu’un lance-balle pour garder votre chien en santé? Même les chiens adultes en raffolent!

Pour les félins, c’est inévitablement l’instinct de chasseur qui domine. Pour un chaton, rien de mieux qu’un jouet interactif comme le FroliCat ou le Springstring pour dépenser leur surplus d’énergie.

pounce_e2_1024x1024

En jouant avec votre chaton, vous renforcerez du même coup votre lien avec ce dernier tout en affinant ses sens. Les chats adultes sont habituellement un peu moins joueurs de nature. Ils préfèrent de loin les séances de caresses et les longues siestes au soleil. Malgré tout, il est bon de garder son félin adulte actif car ceux-ci ont souvent tendance à prendre du poids et risquent alors de développer des problèmes de santé. Rare sont les chats qui ne réagissent pas à l’herbe à chats. Les jouets Kickeroo et Wubba de la marque Kong sont alors particulièrement appréciés des chats adultes.

Quand la température vous le permet, préférez jouer à l’extérieur avec votre chien, dans la cour, un parc ou autre terrain sécuritaire. Le grand air est bon, même pour nous! Sinon, les activités intérieurs peuvent être toutes aussi amusantes lors des journées pluvieuses. Profitez-en pour perfectionner le dressage de votre ami canin, le jeu lors d’une bonne réaction est aussi efficace (voir plus!) qu’une récompense alimentaire.

Sans parler que le fait de jouer avec son animal de compagnie régulièrement est une excellente façon de prévenir la dépression pour les animaux plus âgés. Cela entretient même les articulations et permet une meilleure circulation au niveau du sang.

Dans un cas comme dans l’autre, tout le monde est gagnant lors du jeu. Alors, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas s’en priver !

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail