Nos chroniqueurs

Dre Annie Ross, vétérinaire

GLAB8998- annie Ross - lr

Dre Annie Ross a plusieurs cordes à son arc.  Elle est avant tout vétérinaire : Graduée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal  (1995), elle a poursuivi un internat spécialisé dans les animaux de compagnie au CHUV avant de pratiquer la médecine d’urgence au Centre Vétérinaire DMV pendant huit ans.  Par la suite, elle a continué à dépanner quelques cliniques en offrant des heures de consultation vétérinaire dans ses temps libres tout en amorçant une carrière en tant que professeure en techniques de santé animale, une discipline collégiale.  Aujourd’hui, elle enseigne toujours au cégep de Saint-Hyacinthe.  Toutefois, elle est probablement plus connue du public en général pour une autre raison.  En effet, elle est chroniqueuse pour le journal de Montréal et le journal de Québec depuis plus de douze ans ainsi que pour le Magazine Animal depuis quelques années.  C’est avec plaisir qu’elle vous offrira de nouvelles chroniques à propos de la santé des animaux de compagnie sur notre site Humanimalité.

Anne Lise Paul

annelise

Technicienne en Santé Animale de formation, Anne-Lise veut comprendre le monde animal et pas seulement nos animaux domestiques, auxquels elle voue une passion inébranlable depuis vingt cinq ans. Après quelques années en clinique vétérinaire dans un service d’urgences pour chiens, chats et exotiques, elle décide d’élargir son horizon en rejoignant le monde des parcs zoologiques. Elle se lance alors dans une extraordinaire aventure humaine et animalière qui durera presque cinq ans. Son diplôme de Soigneur Animalier en poches, elle se spécialise dans les grands carnivores : Ours polaires, Ours bruns, Loups du Canada, Lynx d’Europe mais également Tigres de Sibérie, Lions d’Asie, Panthères de Perse…sans oublier les Otaries de Patagonie.

C’est lors des nombreuses animations zoopédagogiques, qu’elle prend conscience de l’importance de décoder et de transmettre le langage animalier au grand public. Transformée par cette nouvelle vision, et mue par un profond respect des êtres vivants, elle s’installe au Québec où elle poursuit son aventure, en ajoutant d’autres cordes à son arc. Diplômée en Zoothérapie, elle entreprend de se perfectionner encore et toujours plus en comportement animal, et se forme auprès d’Ethologues et de Vétérinaires. En 2010, scandalisée par le nombre effarant d’animaux abandonnés chaque année au Québec (+ de 500 000), elle décide de venir en aide aux propriétaires de chiens et de chats qui rencontrent des difficultés dans leur relation, pour que l’abandon ou l’euthanasie, ne soient jamais des solutions.

Formation continue

“Coach en comportement animal” par le Dr Joël Dehasse, Module 1 à 6 complétés
Diplômes et attestations

AEC en Zoothérapie, Cégep de la Pocatière par le biais du Cégep de St Hyacinthe
Attestation de formation Module 1 à 5 canins et félins, AIICA, Montréal
Attestation de formation sur les protocoles d’ajustements comportementaux, J. Lessard, Brossard
Diplôme de Zoothérapie, EIZ, Montréal
Attestation de formation en Comportement Canin, Jean Lessard, Brossard
Attestation de formation de l’approche Snoezelen, Institut de Zoothérapie AGATEA, France
Attestation de formation management de projets en zoothérapie, Institut de Zoothérapie AGATEA, France
Attestation de formation approfondie en zoothérapie appliquée : troubles d’apprentissages, troubles du comportement et les incapacités intellectuelles, Montréal
Diplôme de « Soigneur Animateur d’Etablissements Zoologiques » CFAA du Lot France
Diplôme « d’Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire » CNFA d’Aix en Provence, France
Affiliations

Membre de l’Alliance Internationale des Intervenants en Comportement Animal
Membre de la Corporation des Zoothérapeutes du Québec
Autres qualifications :
-Chroniqueuse chiens et chats compagnie Aikiou
-Co- auteur du Livre ” Communication authentique entre êtres humains et animaux” sous la direction littéraire de Georges Henri Arenstein. Ed Marcel Brocquet. (Zoothérapie 3)
-Conférencière et formatrice, pour particuliers et professionnels
-Animatrice et organisatrice évènements

Chantal Brousseau

studio 007

Amoureuse des animaux depuis sa très jeune enfance, Chantal Brousseau ne parle que de ça! Autodidacte, curieuse et entreprenante, elle a pratiqué le métier de technicienne en santé animale durant 10 ans, puis a complété un baccalauréat en traduction médicale et pharmacologique. De 2008 à 2013, elle a ensuite occupé le poste de rédactrice en chef du Magazine Animal, une publication de TVA Publications, où son objectif premier était d’informer le public sur les différents enjeux que confrontent les propriétaires d’animaux : santé, éducation, comportement, mode, actualité, protection des animaux… Transmettre la bonne information était donc sa mission première!

En mai 2013, désireuse d’être entrepreneure et fortement intéressée par l’alimentation, elle a fondé l’entreprise Kabo, traiteur pour animaux, un fabricant de nourriture haut de gamme non transformée, 100% naturelle, complète et équilibrée, 100% de qualité consommation humaine et élaborée par une spécialiste en nutrition vétérinaire.

Bien qu’elle consacre la majorité de son temps à gérer et promouvoir son entreprise, elle signe plusieurs articles sur les animaux de compagnie dans différentes publications, et est également correctrice-réviseure pour des maisons d’édition québécoises ainsi que pour les particuliers désireux de parfaire leurs écrits divers.

Stéphanie Pellerin

Stéphanie pellerin

Ma vie tourne autour des animaux…. Non… Je dirais même qu’elle en dépend!

Je possède une vieille photo dans mes albums souvenirs. Sur cette photo, on peut m’y voir avec un chat et un lapin entre les jambes, un rat sur l’épaule, deux lézards dans une main, un hamster dans l’autre et en arrière-plan, deux aquariums. L’un avec des poissons et l’autre avec des crabes. Quand je regarde cette photo, je remercie ma chère maman d’avoir été aussi patiente!

En 2007, âgée de 16 ans, atteinte d’un déficit d’attention (à l’époque non diagnostiqué) et victime d’intimidation, je décide de quitter l’école. J’abandonne tout pour aller vivre sur un centre équestre où on m’offre un emploi à temps plein, logée directement sur le site. Ce fût le début de ma merveilleuse aventure dans le milieu animalier. Après près de 3 ans dans le domaine équin, l’écurie ferme malheureusement ses portes en 2009 et je dois retourner à la ville. Durant ces années, j’ai récupérée une chienne croisée de berger allemand et d’husky. Âgée de 13 ans, Kelly partage encore ma vie aujourd’hui.

À mon retour en ville, je suis quelques formations par-ci et par-là afin de parfaire mes connaissances. Entre autre, j’ai suivi un séminaire en massothérapie canine et complété une formation de 130 heures en soins animalier. Je débute ensuite en tant que conseillère en alimentation animale. Après bientôt 4 ans dans le domaine de la nutrition et une dizaine de formations, j’y suis encore à temps partiel. Par la suite, j’assiste à un séminaire sur le comportement félin et complète une formation en coupe de griffes et manipulation des félins et canins. Je suis toujours entourée d’animaux, non seulement au travail mais aussi à la maison. En plus de ma vieille chienne, je possède également quatre chattes (toutes d’anciennes chattes errantes), deux rats domestiques et 5 poules de fantaisies.

En 2010, je démarre mon entreprise Pose de Protège-griffes. Après un départ très long, l’année 2013 se révèle très fructueuse. Aujourd’hui, avec plus de 200 clients, mon entreprise prend (à mon plus grand bonheur) la plupart de mon temps et beaucoup d’expansion. À la fin 2013, je deviens officiellement une des nouveaux membres du CA du refuge Adoptions Chats Sans Abri à Québec. Adorant écrire, je suis chroniqueuse pour le refuge ACSA depuis bientôt un an et s’ajoute depuis peu Humanimalité. En bref, aujourd’hui à 21 ans, je réussis à faire de ma passion mon métier en partageant mon temps entre mon travail en nutrition animale, mon entreprise de Pose de de Protège-griffes, mon implication en tant que membre du CA pour le refuge ACSA, mon passe-temps de chroniqueuse et mes propres animaux.

Élaine Paquet

photo-humanimalité

Responsable et fondatrice du Refuge chez Gimli et de l’Association des Refuges et Familles d’Accueil du Québec (ARFAQ)

Je suis graphiste de métier, passionnée d’artisanat, de dessin, de photo et de tout ce qui est beau. J’aime créer, aider et surtout, améliorer ce qui m’entoure.
J’ai fondé mon refuge à l’été 2012, presque malgré moi. Mon mari et moi avons accueilli une chatte enceinte en famille d’accueil (FA) pour le Refuge Karminou dans le but de confronter nos allergies légères.
C’était notre première expérience, nous n’avions jamais eu d’animal domestique. Nous avons placé les petits et décidé de garder la minette, Torako.
Mais une fois le nez dans le problème des chats abandonnés, il est difficile de fermer les yeux. J’ai donc voulu continuer à aider. J’ai accepté d’autres chatons en FA et réussis à les placer, toujours en améliorant mes techniques pour leur assurer un avenir heureux.
Au fil du temps, des multiples chats et chatons qui se sont succédés chez moi et avec l’aide de bons vétérinaires, j’ai accumulé un bon bagage de connaissances sur les chats.
Mes idées se sont clarifiées, ma passion a grandi et mon but s’est affirmé: lutter contre la cruauté et l’abandon des animaux de compagnie au Québec, plus précisément des chats.
Plusieurs me disent (ou pensent) que j’en fait trop ou que j’accorde trop d’importance à un simple animal.
Mais j’aime leur répondre que je ne me bat pas contre la cruauté animale simplement, je me bat bec et ongles contre le mépris de la vie. Dieu donne la vie, il faut la respecter et la chérir. Les animaux vivent, respirent, ressentent et ont des besoins tout comme nous. Il est inacceptable pour moi que l’humain méprise la vie autour de lui pour ses “besoins” personnels et souvent futiles.

Je me dédie maintenant à cette cause en tentant de mettre en place des outils, des normes et des façons de conscientiser la population et les différents paliers de gouvernement à cette problématique.

Valérie Gosselin

valerie1

Biographie de Valérie Gosselin, M.Ps, psychologue et fondatrice de la Clinique Amis-Maux Inc. à Québec.

Depuis toute petite, Valérie a 2 intérêts principaux, les animaux et les histoires personnelles des gens qu’elle côtoie. Étant plus intéressée par les émotions et le comportement des animaux que leurs muscles et leurs maladies, des études en médecine vétérinaire n’attirait pas du tout Valérie. Son choix s’orientant donc vers la psychologie, plus précisément la neuropsychologie.

Brillante étudiante, Valérie a cumulée plusieurs bourses d’excellence et de recherche ainsi que des mentions aux Tableaux d’honneur, tant lors de son baccalauréat que de sa maîtrise. Toutes ces années, Valérie se dirigeait vers une carrière d’enseignante et de chercheure en neuropsychologie jusqu’au jour où, dans le cadre d’un cours de doctorat, elle fit connaissance avec une nouvelle approche thérapeutique intégrant l’autre passion de sa vie… les animaux !

Cette découverte fût pour Valérie une véritable révélation, au point de vouloir renoncer à sa carrière de professeure/chercheure pour ouvrir sa propre clinique privée de thérapie assistée par l’animal en juillet 2003, la Clinique Amis-Maux Inc.

Depuis, le lien humain-animal fascine Valérie de plus en plus, après tout, ce lien étant une fusion de ses 2 passions d’enfance. La mission d’Humanimalité étant de promouvoir les relations saines et équilibrées entre l’humain et l’animal, lorsque Myrabelle a fait sa grande demande à Valérie (hihi!) pour être chroniqueuse avec eux, elle n’a pas hésité à s’associer à cette merveilleuse plateforme de grande qualité.

Valérie Gosselin, M.Ps., psychologue
Fondatrice et co-directrice
Clinique Amis-Maux Inc.

Véronique Guillemette

Vero

L’adoption, en 2006, de ma berger allemand, Maggie, marque le début d’une belle aventure auprès de la gente canine.

Ayant à cœur l’éducation de mon chien, j’ai donc suivi des ‘’cours de dressage’’. Malheureusement, suite à des techniques de dressage aversives et qui utilisent la force, Maggie a développé des problèmes de comportement. Heureusement, j’ai compris rapidement que ce type de cours de dressage était inadéquat et brisait ma relation ave elle.

J’ai donc entrepris, en 2007, une formation me permettant de mieux comprendre le comportement canin et les techniques d’éducation canines qui prônent la formation de la relation humain-chien.

Aussi, je poursuis des études en psychologie à l’Université Laval. Mon objectif est d’être le mieux outillée pour bien comprendre les besoins du duo humain-chien,

Ma mission est de vous aider à comprendre votre compagnon canin tout en vous enseignant les méthodes positives en éducation canine. Apprendre-Éduquer-S’amuser sont les termes utilisés dans ma technique d’éducation. Avec moi, vous devenez un GUIDE exceptionnel aux yeux de votre meilleur ami ; votre chien.

Marine Cassoret

Marine Photo

Marine a débuté ses études par un Bachelor of Science (Baccalauréat) en Zoologie et Biologie Aquatique à Queen Mary & Westfield College, Université de Londres. Elle retourne de nouveau en Grande-Bretagne pour compléter un doctorat en sciences animales à l’Université de Bristol, Département des Sciences Vétérinaires, où elle intègre un groupe se concentrant sur le bien-être de l’animal de ferme.

Son doctorat en poche, elle débute en 2005 une collaboration avec l’American College of Applied Science (ACAS) pour développer des programmes de 1er et 2ème cycles universitaires en comportement de l’animal de compagnie. Elle contribue à l’élaboration des objectifs d’apprentissage et  la création des cours théoriques et formations pratiques en intervention comportementale. Devant la divergence entre l’évolution considérable des méthodes de dressage canin et la stagnation des méthodes encore utilisées pour le dressage des chevaux (notamment le manque de compréhension des principes d’apprentissage), elle travaille au développement de programmes de formation professionnelle en éthologie équine et sciences de l’équitation, pour l’ACAS, qui sera ouvert aux inscriptions courant 2014.

Au Québec depuis 2007, elle alterne intervention comportementale sur chiens ou chats, formations pour intervenants canins et félins, ainsi que des conférences visant les professionnels du cheval.

Marine est membre de l’IAABC (International Association of Animal Behavior Counselors), UFAW (Universities’ Federation for Animal Welfare) et ISES (International Society of Equitation Science).

Elle vit dans les Laurentides avec son conjoint, sa fille, un Malamute d’Alaska, un étalon canadien et un certain nombre de chats.