Comment Vider Les Glandes D’Un Chat?

En cas de glandes anales engorgées ou canaux obstrués vers l’anus, le chat a besoin d’aide pour vider et vidanger le contenu de ses glandes anales. Normalement, cette manipulation s’effectue sur un chat vigile, mais en cas de fortes douleurs, un analgésique peut être administré.
En clinique vétérinaire, la méthode consiste à rentrer un doigt, ganté et lubrifié bien évidemment, dans l’anus de l’animal et de vider la glande en effectuant une pression sur la glande de manière bien précise et sans obstruer aucunement les ouvertures discrètes aux abords de l’anus. Comment savoir si les glandes anales du chat sont pleines?

Comment nettoyer les glandes d’un chat?

Pressez doucement les glandes du chat. De votre main gantée, pressez doucement les deux glandes situées sous l’anus avec le pouce et l’index. Appuyez vers le haut en augmentant la pression jusqu’à ce que les glandes s’ouvrent et rejettent l’excès de sécrétion.

Pourquoi mon chat a-t-il besoin de vider les glandes anales?

Les chats en situation d’obésité tendent à avoir besoin de cette manipulation plus souvent. En effet, les glandes anales se vident généralement durant la défécation et les chats obèses défèquent moins souvent que leurs pendants dont le poids est normal. Avant de vider les glandes de votre chat à la maison, amenez-le chez le vétérinaire.

Comment se débarrasser d’une odeur de chat?

De votre main gantée, pressez doucement les deux glandes situées sous l’anus avec le pouce et l’index. Appuyez vers le haut en augmentant la pression jusqu’à ce que les glandes s’ouvrent et rejettent l’excès de sécrétion. Pendant que les glandes se vident, vous remarquerez une odeur distincte de chat.

You might be interested:  Pourquoi Mon Chat Patoune Sur Moi?

Pourquoi les glandes anales de mon chat émettent-elles des odeurs désagréables?

Toutefois, si ces glandes sont particulièrement actives, elles émettent des odeurs désagréables, sans parler des risques d’occlusion et d’infection. Si vous pensez que les glandes anales de votre chat ont besoin d’être purgées, commencez par en parler à votre vétérinaire.