Comment passer de bonnes fêtes avec Minou et Pitou ? (Partie 5)

Par Anne-Lise Paul, TSA, Comportementaliste canin et félin

Un cadeau de Noël pour votre animal !

 S’il est fortement déconseillé d’offrir « un animal en cadeau de Noël » (https://humanimalite.com/chroniques-partenaires/animal-a-noel/#.UrkKRKWhCw0), à l’inverse, offrir un cadeau de Noël à votre animal peut être une excellente idée, ce qu’ont choisi de faire plus de 68% des Canadiens. Si toutes sortes de présents sont à votre disposition, il en est certains qui seront encore plus appréciés de votre chat et de votre chien, car ils répondent ou prennent en compte leurs besoins essentiels. Voici une liste non exhaustive d’idées pratiques qui combleront leurs besoins :

 Pour Minou :

–          cachettes (besoin de se cacher)

–          étagères et arbres à chats (besoin d’être en hauteur)

–          jeux interactifs distributeur de nourriture (besoin de chasser)

–          griffoirs (besoin de se faire les griffes, de s’étirer le dos et de marquer son territoire)

Les jeux avec des balles, des grelots ou des petits animaux sont intéressants pourvu que vous preniez quelques minutes chaque jour pour jouer avec votre chat.

Pour Pitou :

–          os et jouets à mastiquer (besoin de mastiquer)

–          jeux interactifs distributeur de nourriture (besoin d’activité intellectuelle)

–          balles, frisbee (besoin d’activité physique intense)

Des jouets de tailles et de couleurs différentes peuvent être utilisés pour des jeux de discrimination, qui font beaucoup travailler les capacités cognitives de votre chien.

Idée : Vous ne pouvez pas avoir d’animaux dans votre logement mais vous souhaiteriez faire un geste pour eux ? Plusieurs refuges ont besoin d’équipements (couvertures, gamelles, jouets etc.), de consommables (croquettes, litière), et bien évidemment, de dons pour subvenir aux besoins  de leurs protégés. Vous pouvez choisir de les encourager de plusieurs manières : dons, parrainage, bénévolat…

Vous l’aurez compris, pour passer de bonnes fêtes de Noël avec votre compagnon adoré, il est préférable de prévenir que de guérir. Joyeuses Fêtes de fin d’année à tous !

Références :

« Coach en comportement animal », formation par le Dr Joël Dehasse, 2013

http://conseilsveterinaire.com/lintoxication-a-loignon-chez-les-carnivores-domestiques-conseils/ Par Dr Patrick le 14/03/12

« Tout sur la psychologie du chat » Nouvelle Édition, Dr Joël Dehasse, 2008

http://www.e-sante.fr/noel-serein-pour-votre-chat/actualite/525  Dr Anne Pensis, 22/12/11

AIICA, Module 1 à 5 comportement canin, 2006-2010, Richard Beaudet

Autres billets