Conseils pour mettre en valeur un animal noir (et ainsi favoriser son adoption!)

Par Élaine Paquet du Refuge chez Gimli

Pour favoriser l’adoption des animaux noirs dans les refuges, il faut arriver à les mettre en valeur en présentant aux adoptants potentiels leur vraies qualités et comment leur couleur importe peu. Voici deux trucs qui vous aideront à afficher le meilleur de vos protégés.

Prenez de bonnes photos

La première étape peut sembler la plus superficielle, mais elle est pourtant cruciale. C’est bien connu, les animaux noir sont les plus difficile à prendre en photo et c’est souvent là que les refuges perdent des points. Accordez de l’importance à cette étape, voici quelques conseils pour vous aider à prendre de bonnes photos:

1. Utilisez un appareil photo au lieu d’un cellulaire.

Vous pourrez mieux ajuster les réglages et contrôler le résultat. Les photos faites à partir de cellulaire sont de moins bonnes qualité et souvent flou.

2. Choisissez le bon moment.

Prenez vos clichés l’avant-midi ou en début d’après-midi une journée où le ciel n’est pas couvert. La lumière du jour est votre meilleure amie lorsqu’il s’agit de photographier un animal noir.

3. N’utilisez jamais de flash.

Celui-ci fera ressortir les parties anguleuses de l’animal de façon inesthétique. De plus, il rendra certaines zones luisantes et d’autres noires trop opaque. L’effet recherché est un noir duveteux, non pas un noir plastique.

4. Soyez patient et profitez-en!

Les animaux bougent beaucoup et il faut être patient avant d’avoir de bons clichés. Si vous réunissez toutes les conditions pour de bonnes photos, prenez votre temps et prenez le plus de photos possibles, vous aurez du choix.

Bien présenter votre animal

Comme la couleur est souvent facteur de rejet, votre chat ou votre chien doit remplir les besoins précis de sa future famille. Mettez de l’avant toutes ses qualités, autant le côté physique que le tempérament.

Faites ressortir la qualité du pelage, l’allure svelte ou boulotte qui lui donne sa personnalité, ses magnifiques yeux, etc.

Mentionnez toutes les facettes du tempérament qui en font un animal unique. Ses habitudes, ses petites mimiques et sa personnalité.

N’oubliez pas de nommer et de mettre au premier plan les principales qualités recherchées chez un animal de compagnie si celui-ci les possède. Ex: Affectueux, se laisse manipuler, ne sort pas les griffes, habitué aux autres animaux ou aux enfants, etc.

Pour terminer, ne perdez pas de vue le principal: faire un “match” parfait entre l’animal et sa future famille. Donc, ne soyez pas trop pressé de faire adopter vos petites boules de suie, le maître parfait existe pour chaque animal. Car si vous arrivez à présentez votre compagnon noir pour ce qu’il est vraiment, la couleur n’aura plus d’importance.

Autres billets

Comments

  1. Tellement des bons trucs! Et dans la mesure du possible avoir un fond contraste,les chats noirs ont très souvent de magnifiques regards, ça les fait ressortir encore plus!

  2. Je suis d’accord avec toi et les chats noirs sont adorables et ont un côté mystique. De plus ils ressemblent à des petites panthères en miniature!