Les protège-griffes pour chats

Tout le monde connaît le terme ‘’dégriffage’’, mais peu savent ce que c’est réellement. Car non, ce n’est pas une chirurgie à prendre à la légère même si la tendance le laisse croire.

Le vrai terme donné à cette opération est l’onyxectomie. L’onyxectomie est en fait l’amputation de la dernière phalange de chaque doigt. Elle est pratiquée sous anesthésie générale du félin et l’amputation est fait encore majoritairement à l’onyx (style coupe-griffe à la guillotine) ou moins répandue, au laser. Cette dernière méthode est plus dispendieuse ,mais moins douloureuse et la convalescence est également moins longue. Malgré tout, l’une ou l’autre des méthodes vient automatiquement avec un risque plus ou moins élevé de complications. Il est aussi bon de savoir qu’un grand nombre de complications surviennent en même temps que le vieillissement de l’animal en question, parfois 10 ans après le dégriffage. Les complications physiques sont nombreuses, mais celles psychologiques le sont tout autant.

Les protège-griffes vous offrent les mêmes avantages que le dégriffage soit la prévention des griffures sur votre mobilier ou lors de la manipulation du chat. Quand l’opération peut être évitée, l’idéal est de choisir l’alternative des protège-griffes.

Le produit en soi consiste en des enveloppes de différentes grandeurs en vinyle, de couleur ou non, que l’on colle sur la griffe de l’animal à l’aide d’une colle chirurgicale et non toxique. Les protège-griffes ont étés inventés par le vétérinaire Toby Wexler dans les années 90. Ils sont spécialement conçus pour n’interférer en rien au comportement ou mouvements naturels; par exemple la sortie et/ou la rétraction des griffes. Le chat peut donc continuer à faire ses griffes, sans endommager les meubles. Comme le produit n’empêche pas la griffe de pousser, il est important de respecter le temps d’utilisation qui est de 8 semaines. Par contre, le félin peut porter les protège-griffes 24/24h, 7/7 jours et 365 jours par an et cela, sans obligation de ‘’pause’’ entre les poses comme pour les faux-ongles pour humains.

L’autre avantage des protège-griffes, c’est que contrairement à l’onyxectomie, ceux-ci n’augmentent pas la tendance du félin à mordre. Celui-ci est pleinement conscient d’avoir encore ses griffes, mais le produit enlève  simplement tout adhérence.

Or donc, si vous avez le bien-être de votre chat à cœur et que vous recherchez une alternative au dégriffage, le prix très abordable des protège-griffes vous permet d’en faire au moins l’essai. Vous serez fort probablement charmé par cette invention  qui, disons-le est très esthétique, mais avant tout pratique!

Par Stéphanie Pellerin

Pose de Protège-griffes
Stéphanie Pellerin – Services à domicile pour animaux
www.protege-griffes.com
www.facebook.com/protege.griffes

Autres billets