LES CAUSES QUE NOUS APPUYONS

Nous tentons de faire une différence au Québec en encourageant non seulement la prise de conscience, mais également la sensibilisation quant au sort des chats domestiques. Il était donc essentiel pour Humanimalité d’être proactif dans ses démarches. Nous prônons la stérilisation comme moyen de prévention puisqu’il s’agit d’une action concrète digne de notre volonté d’agir.

Notre entreprise a fait le choix de verser une partie des profits de la vente de nos produits en ligne à différents organismes et projets pour soutenir leurs efforts. Lorsque vous achetez l’un de nos produits à notre boutique en ligne, peu importe lequel, une partie de votre argent se rend directement à eux. Ainsi, vous faites directement une différence !

En achetant un produit dans la boutique Humanimalité, vous faites une différence concrète dans l’abandon des animaux au Québec.

Rappelons que dans notre province, plus d’un demi-million d’animaux sont abandonnés chaque année. Nous en sommes tous responsables et nous devons tous intervenir pour la cause animale. Moins de portées, moins de chatons… Moins de chatons, moins d’abandons. Moins d’abandons et moins d’euthanasies non-essentielles.

Tous ensemble, au Québec, unifions nos efforts pour faire une différence.

Myrabelle Poulin
Présidente fondatrice de Humanimalité inc.

NOUS AVONS AIDÉS :

  • Adoptions chats sans abri
  • Adoptions Félines Bas-St-Laurent
  • Refuge Chaline

LA S.P.A. À VOTRE SERVICE !

Fondée en 2004, la SPA Beauce-Etchemin est une entreprise sans but lucratif et soutenue par un conseil d’administration formé de généreux bénévoles. Ni gouvernementale, ni subventionnée, elle s’est donnée comme mission d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques en contribuant à leur santé, leur bien-être et leur sécurité et ce, tout en éduquant et sensibilisant la population à l’importance de la stérilisation.

11 municipalités ont confié la gestion du contrôle animalier aux bons soins de la SPA Beauce- Etchemin. En plus d’accueillir les animaux dans le besoin, elle leur offre par le biais de son service d’adoption une deuxième chance.

Notre mission Sensibiliser  Protéger Accueillir !

SERVICES OFFERTS :

  • Réception, cueillette et hébergement des animaux errants, trouvés ou dont les citoyens veulent se départir.
  • Adoption d’animaux par des citoyens.
  • Recherches afin de retrouvé le propriétaire d’un animal égaré.
  • Assistance lors de saisie impliquant des animaux.
  • Intervention dans le cas de cruauté envers les animaux.
  • Intervention dans le cas d’animaux dérangeants pour les voisins.
  • Vente de licences (immatriculation pour chiens) dans certaines municipalités.
  • Prévention, informations éducation et sensibilisation.

MUNICIPALITÉS DESSERVIES

MRC Beauce-Sartigan
La Guadeloupe (M)
Saint-Gédéon (M)
Saint-Martin (M)
Saint-Côme (M)
Saint-Philibert (M)
Saint-Évariste (M)
Saint-Georges (M)

Saint-Théophile (M)
MRC des Etchemins
Saint-Benjamin (M)
Sainte-Aurélie (M)
Sainte-Rose-de-Watford (M)

(M)= Incluant le service de licenciement pour chiens (Médailles)
Vous voulez en savoir plus? Consultez notre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UTh8T8-If30.

REFUGE CANIN L’ARCHE DE KATHLEEN

MISSION

Par définition, un refuge est un abri, un lieu où l’on se retire pour être en sécurité et le
Refuge canin l’Arche de Kathleen ne déroge pas à cette description.

Sa mission est fort simple : venir en aide aux chiens abandonnés par leur gardien,
maltraités ou trouvés errants. La propriétaire, Kathleen, leur porte secours, les
accueille, leur prodigue des soins et les réadapte au besoin pour, par la suite, trouver la
famille idéale qui correspondra au profil des chiens sauvés et mis à l’adoption. Pour y
arriver, elle bénéficie de l’aide précieuse de sa famille, d’une équipe de bénévoles et de
partenaires dans le milieu.

Le refuge canin L’Arche de Kathleen favorise la stérilisation des chiens plutôt que leur
euthanasie et met également l’accent sur la prévention et l’éducation. Fort de ses dix
années d’existence, il ne compte plus le nombre de chiens qu’il a secouru.

Tenir Promesse est né de la mort dans la négligence d’un petit étalon de 18 mois, Promesse. Louise Branchaud avait fait une promesse à ce petit cheval, celle de le sortir de là avec les autres individus qui constituait la harde des chevaux de l’île qui ont succombé au botulisme au printemps de 2012.

La promesse faite à Promesse n’a pu être tenue. Les efforts déployés avec la communauté d’insulaires de l’île d’Orléans n’auront pas eu raison d’un système de protection animale défaillant. C’est pour honorer la promesse faite à ce petit cheval que Louise Branchaud a initié l’effort citoyen Tenir Promesse qui milite pour le bien-être et la protection des équidés du Québec, tout en étant un agent de mobilisation pour les chevaux en danger immédiat.

Depuis bientôt 25 ans, La Dauphine offre aux jeunes de la rue de la région de Québec de 12 à 29 ans la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu, de leurs besoins et d’être acceptés pour ce qu’ils sont.

Elle leur permet de prendre un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide, support et conseils appropriés. Elle leur offre un milieu sécurisant, apaisant, afin qu’ils puissent se questionner, réfléchir et prendre le recul nécessaire par rapport à ce qu’ils vivent. Le but étant de susciter leur engagement dans la résolution de leurs problèmes.

Des services essentiels et d’appoint leur sont offerts tout en assurant aux jeunes une relation d’aide personnalisée et un accompagnement dans la réhabilitation à l’emploi ou le retour aux études.

Depuis le tout début de la mission, le jeune vient au local de La Dauphine accompagné de son animal. Nous en avons vu de toutes les sortes : des rats, des serpents, des chats, des chiens et même des poules qu’une jeune voulait faire socialiser.
Ceci est un caractère et une couleur particulière de l’organisme de Québec.
Pour beaucoup de jeunes, leur animal c’est leur famille, leur soutien, leur meilleur ami, celui qui ne les juge pas sur leur apparence, leurs difficultés, leur passé. Leur animal est un peu un prolongement d’eux-mêmes.

Les services offerts du Volet Animal :

  • Clinique de vaccination, de stérilisation et de soins d’urgence à faible coût en partenariat avec des vétérinaires de Québec.
  • Dépannage alimentaire
  • Coacher, guider le jeune à développer une saine relation avec leur chien en renforcement positif.
  • Coacher le jeune à développer de saines habitudes de vie par les sports attelés.
  • Donner les premiers soins pour chiens et chats.
  • Soins de santé par une bénévole, technicienne en santé animale une demi-journée par semaine.

Deux personnes s’occupent principalement du volet animal :
Claudia Dorval, intervenante au local, amoureuse des animaux depuis son jeune âge et étudiante en zoothérapie, intervient au quotidien dans le local des jeunes : éducation, responsabilisation du jeune envers son animal et sensibilisation. Elle s’occupe aussi du dépannage alimentaire animal depuis près de 4 ans.

Josée Thériault, responsable et intervenante du programme Jeunes en Action Dauphine et de Service Spécialisé Jeune. À son embauche en 2010, elle a développé le volet animal. Elle a suivi et poursuit plusieurs formations et séminaires pour en apprendre davantage sur le monde canin. Elle guide et « coach »le jeune avec son chien  avec des méthodes de renforcement positif afin de développer une relation saine et harmonieuse. Elle a suivi une formation en premiers soins pour chiens et chats. Elle a initié des jeunes à la pratique du sport canin tel le canicross afin de les stimuler à développer de saines habitudes de vie. Elle est au eu une formation en juillet dernier en zoothérapie. Elle est responsable du volet animal à La Dauphine.

Nous sommes fiers d’être un organisme « Pet Friendly » depuis bientôt 25 ans.

Pour info, veuillez communiquer avec Madame Josée Thériault, responsable du volet animal à La Dauphine.