La SPCA de l’Ouest du Québec, est situé dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau, est un refuge pour animaux où l’euthanasie n’est pas pratiquée. Il accepte les animaux qui ne peuvent plus être gardés par leur propriétaire ou ceux qui sont sans foyer.

Tous nos animaux sont examinés par un vétérinaire, ils sont par la suite placés en quarantaine à notre refuge pour une certaine période. Lors de leur visite chez le vétérinaire, une mise à jour (s’il y a lieu) de leurs vaccins est effectuée et si un problème de santé est diagnostiqué le traitement qui s’impose sera administré.

Avant que ne se termine leur période de mise en quarantaine, les animaux sont castrés ou stérilisés, devenant ainsi disponibles pour adoption. Les chiots et les chatons, trop jeunes pour cette intervention, peuvent néanmoins être adoptés, à cet effet, le contrat d’adoption inclura un bon pour les frais éventuels encourus pour la castration ou la stérilisation.

En plus, tous les chiens adoptés recevront, avant leur départ, un implant de micropuce (Cet implant est également disponible pour les chats moyennant des frais minimaux). Par ailleurs, les chiens et les chats reçoivent, lors de leur séjour à notre refuge, les traitements vermifuge et antipuces.

La SPCA de l’Ouest du Québec ne reçoit aucune subvention gouvernementale, seuls les frais d’adoption et les dons constituent les revenus qui permettent au refuge d’opérer et de fournir aux animaux ce dont ils ont besoin. Lors de l’admission à notre refuge certains animaux, sont affligés d’un problème de santé, généralement il s’agit d’une condition préexistante qui requière une intervention chirurgicale onéreuse toutefois nécessaire pour permettre la mise en adoption.