La stérilisation est-ce aussi pour mon animal exotique ?

Par Dre Marie Josée Hamel1

Le 24 février 2015 est  décrété comme la journée nationale de la stérilisation. Cette journée vise surtout les chiens et les chats et a pour objectif comme vous l’avez probablement lu ou vu sur les médias sociaux, à diminuer le nombre d’euthanasie ou d’animaux abandonnés et de contrôler la surpopulation animale, Mais est-ce que cette journée  est aussi dédiée aux petits mammifères autre que le chien et le chat.

Je vous répondrais, pourquoi pas ?

Les petits mammifères comme le lapin, le hérisson et les rongeurs (cochon d’inde, chinchilla, rat…) peuvent être stérilisés au même titre que les chiens et chats et les avantages sont sensiblement les mêmes :

-diminuer les gestations non désirées et les abandons d’animaux. (Et pour  les espèces qui aiment vivre en groupe comme les rats et les dégus par exemple, la stérilisation leur permettra de vivre heureux et en harmonie sans que  vous ayez à vous souciez des accouplements et des gestations non souhaitées.)

-diminuer les comportements d’agressivité

-diminuer les comportements reliés à la présence d’hormones sexuelles comme la masturbation

-diminuer les odeurs fortes des urines et le marquage territorial

-diminuer  les maladies reliées au système reproducteur comme les tumeurs mammaires et utérines, les kystes ovariens, les infections de l’utérus et  les problèmes de prostate. Etc.

-et assurer une meilleure santé et une meilleure longévité de nos petits compagnons

Ces chirurgies sont par contre électives  c’est-à-dire non obligatoire mais conseillées.

La stérilisation chez les mâles a  tous les nombreux avantages comme listés ci-haut, mais quand peut-on procéder à la castration?

Tout dépend de l’espèce bien sûr, mais on peut dire que dès que les testicules sont descendues et visibles  dans le sac scrotal c’est que l’animal est pubère donc la chirurgie est possible. Difficile ici de donner un âge précis, chaque  espèce atteint sa puberté à des âges différents. Par exemple, un lapin mâle pourra être castré, aux environs de 5-6 mois. Un rat mâle  aux environs de 2 mois, etc.

Chez les femelles, la stérilisation en particulier chez les lapines est une chirurgie conseillée fortement. Les lapines souffrent fréquemment de tumeur maligne de l’utérus, un adénocarcinome. Si cette tumeur n’est pas diagnostiquée assez tôt, elle peut se disséminer par des métastases partout dans l’organisme.  L’apparition de cette tumeur peut se faire à tout âge mais habituellement entre 2 et 8 ans. Pour prévenir l’apparition de la tumeur, on conseille fortement  et sérieusement de faire la stérilisation  (ovario hystérectomie) entre l’âge de 6-12 mois.

Ces chirurgies doivent bien sûr être précédées par un bon examen de santé par un vétérinaire et des techniciens habilités à soigner ces espèces particulières. L’examen  doit être fait dans les 3-5 mois précédents  l’intervention désirée. L’anesthésie et les techniques chirurgicales sont  quelquefois différentes des chiens et des chats. Ainsi une clinique spécialisée dans le domaine de ces espèces exotiques pourra bien vous accompagner vous et  votre animal pendant ces interventions délicates.

Si vous possédez un animal exotique,  n’hésitez pas à consulter un hôpital  spécialisé pour connaitre les âges possibles  de stérilisation, les obligations médicales nécessaires ou toutes autres informations  pour  votre espèce exotique en particulier.

Bien que Dre Marie Josée Hamel appuie la cause du bien-être animal et y participe en écrivant des textes pour le site Humanimaltié, elle n’est pas responsable du contenu de ce site mais uniquement de ses chroniques.

1 Bien que Dre Marie Josée Hamel appuie la cause du bien-être animal et y participe en écrivant des textes pour le site Humanimalité, elle n’est pas responsable du contenu de ce site mais uniquement de ces chroniques.